Projet "Iceberg" #1 - Lycée Les Bruyères

Projet "Iceberg" #1

, par Sébastien Kirch

Une première rencontre avec le musicien Loya pour initier le nouveau projet des plasticiens en partenariat avec le Trianon Transatlantique.

Mercredi 4 décembre, Loya - artiste musicien, accompagné de Christophe Frau - responsable des projets pédagogiques au Trianon Transatlantique, sont venus présenter la nouvelle collaboration avec le lycée Les Bruyères (Classe de théâtre, plasticiens des Écuries Plasticiennes), le lycée Marcel Sembat et le collège Jean Zay.

Le projet Iceberg :
Loya raconte que l’idée du thème de l’iceberg est venu après avoir visionné le documentaire "Climat en péril, la preuve par l’image – Chasing ice" sur les traces du photographe James Balog, des preuves irréfutables autant que spectaculaires, de l’impact du réchauffement climatique sur la fonte des glaciers.
C’est l’histoire du dernier Iceberg venant finir sa vie au pied de l’Afrique dans l’Océan Indien, son dernier voyage est mis en vidéo et musique de façon artistique. Les musiques africaines qui l’accompagnent sont jouées sur les instruments interactifs fabriqués en matériaux recyclés et les vidéos générés et modifiées en temps réels par un spectateur à l’aide de l’hémitacte (dispositif constitué de 7 lames de cuivre qui envoient des informations lorsque celles-ci sont touchées).

Dans cette nouvelle aventure créative, les plasticiens ont en charge la création et la réalisation de l’iceberg selon le cahier des charges défini ainsi que l’ensemble des vidéos qui seront diffusées et "mappés" sur les facettes de l’iceberg réalisé...

Rendez-vous dans un prochain article pour les premières étapes de travail des plasticiens de première de spécialité !